La Clé  De L'Amitié  
 Webradio Qui Parle De Vous 

Click here to edit subtitle

Cette page est un hommage rendu à la première Dame de la Country Music, la belle et talentueuse, Tammy Wynette.

La célèbre chanteuse, qui nous fait toujours vibrer à l'écoute de "Stand by your man", est née Virginia Wynette Pugh, le 5 mai 1942, dans une ferme du Comté de Itawamba dans le Mississippi.  "Elle était une légende vivante.


La célèbre chanteuse, qui nous fait toujours vibrer à l'écoute de "Stand by your man", est née Virginia Wynette Pugh, le 5 mai 1942, dans une ferme du Comté de Itawamba dans le Mississippi.

Une adolescence terne

À dix sept ans, Virginia travaillait à la ferme familiale avec ses cousins. L'héritage que lui laisse son père - un piano, une guitare et le rêve que sa fille fasse un jour de la musique, sa vie - sont devenus sa seule évasion pour sortir de la routine. La vie quotidienne de paysanne dans le Sud des Etats Unis est morne et laborieuse.

Elle supporte de longues journées éreintantes dans les champs de coton tout en rêvassant de se produire un jour sur scène en chantant devant des milliers des gens. Un rêve d'Ado ...

Plus tard, Virginia conserva chez elle une boule de coton lui rappelant ainsi ses débuts difficiles.

Une vie très mouvementée

Elle s'est mariée très jeune, trop vite peut-être ! Elle a connu des temps difficiles avec son mari. Elle a eu deux enfants en trois ans et son mari, un ouvrier du bâtiment ambulant était très souvent privé d'emploi. Ils ont finalement été forcés de vivre dans une maison en bois abandonnée dans la pampa et sans eau courante. La galère en somme...

Virginia, grâce à sa mère, a suivi des cours à l'école d'esthéticienne dans à Tupelo, ville voisine. Après être devenue esthéticienne, Virginia travaillera à Birmingham, en Alabama, où elle a donné naissance à une troisième fille.

Nashville

Après avoir divorcé, elle travaillait 10 heures par jour comme coiffeuse dans un salon. Après son travail elle trouvait le temps et l'envie de chanter sur une radio locale. Elle a commencé en 1965 à faire des voyages réguliers à Nashville.

En 1966, après des mois de galère et étant sur le point de renoncer, elle a pris la décision d'habiter Nashville, et ce quoiqu'il arrive. Elle n'avait aucun travail, aucun endroit pour vivre et trois petits enfants dépendant totalement d'elle. Virginia a finalement passé une audition au studio " l'Épopée ". Un grand pas en avant...le courage et la tenacité payent !

Une vie consacrée à sa carrière

C'est le producteur Billy Sherrill qui l'engage et lui donne pour nom de scène Tammy. Très influencée par Patsy Cline, elle enregistre son premier simple, "l'Appartement 9,". Il connu rapidement le succès.

Ses onze albums suivants sont des "numéro un" . Tammy avait gagné deux Grammy et trois CMA "la Chanteuse de l'Année" . Le tout en en quatre ans seulement.

D'une paysanne naïve, peu familière à la musique et grâce à une des voix les plus reconnaissables de la musique country, elle réussit à vendre plus de 30 millions de disques réalisant, pur couronner son succès, un chiffre d'affaires brut plus de 100 millions de $. Brreee...

Son titre phare " Stand by your Man " est toujours la vente la plus importante dans l'histoire de la musique country. Vingt fois elle a été classée "meilleures ventes de l'année".

Aucune autre chanteuse n'a communiqué, comme Tammy Wynette, cette grande émotion, celle d'un grand chagrin," le sien" !

Elle s'est faite aimer de millions de personnes en chantant des sujets tout simples de la vie quotidienne - l'amour, la trahison, la rupture, le divorce, la solitude, les pleurs, l'éducation, la passion. Tammy a elle-même vécu des temps si tourmentés que l'émotion de sa voix était communicative.

Comme sa carrière, la vie privée "agitée" de Tammy a rempli les journaux. En 1968 elle a épousé son idole, George Jones, créant une union qui a touché les fans de country music.

Pendant les sept années suivantes ils ont vécu, à chanter, à écrire, enregistrer et à exécuter dans un rapport romantique, orageux et tapageur qui a en fin de compte apporté plus de titres à Tammy que le bonheur et ils ont finalement divorcé. Ils avaient un enfant, Tamala Georgette, née en 1970, le quatrième enfants de Tammy !.

Enfin le bonheur et la gloire

Le 6 juillet 1978, elle a finalement trouvé le bonheur durable quand elle a épousé son ami de longue date, George Richey. Un auteur - compositeur connu qui avait co-écrit plusieurs titres pour Tammy et avait produit des chansons à succès pour beaucoup d'autres artistes. Pendant les deux suivantes décennies Tammy a subi nombre de problèmes de santé et a subi plusieurs opérations.

Cependant, elle a réussi à remonter au sommet de son art quand elle a fait équipe avec le chanteur pop Britannique KLF et a créé "Justifié et Antique."

Elle apparaît en trio avec Dolly Parton et Loretta Lynn sur leur album de référence, "Honky Tonk des Anges" (écouter un extrait ci-contre).

Elle nous quitte brutalement le 6 avril 1998

Finalement sa mauvaise santé l'a rattrapée. La douce Tammy est morte brutalement le 6 avril 1998, d'une embolie cérébrale, pendant son sommeil, chez elle, dans sa maison de Nashville-Tennessee.

Pendant trois jours ses fans et les gens du Show Biz l'ont honorée en donnant une émission commémorative télévisée depuis la Salle Ryman de Nashville et diffusée dans le monde entier. Le 23 septembre 1998, une plaque commémorative a été installée dans le Hall des Gloires de la Country Music à Nashville.

Une chanson me colle à la peau comme un oeuf frit à une poêle en fonte. Non, non, ce n'est pas "Be Bop A Lula"de l'ami Gène, et c'est toujours avec beaucoup d'émotion et de plaisir que j'écoute Tammy chanter "stand by your man" !


Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.

[email protected]